Vivre et s’entourer des bons prestataires pour son mariage. Nous pourrions résumer les conseils de nos mariés de Septembre 2020 ainsi… Je pense que le retour d’expérience de mes mariés est ce qu’il y a de plus important. Ils sont passés par là et peuvent vous donner leurs impressions personnelles. Il faut dire que les expériences de mes mariés de 2020 sont vraiment uniques ! Il s’agissait d’une situation encore inimaginable quelques mois auparavant et les circonstances étaient vraiment exceptionnelles. Alors j’ai demandé à Delphine et Lucas de me parler de leur expérience pour qu’elle serve aux mariés de 2021. Et puis c’était une belle occasion pour les revoir 😊

 

Delphine et Lucas devaient au départ se marier le 9 Mai 2020. Après plusieurs changements de dates, ils se sont finalement mariés le 26 Septembre 2020.

 

entourer-bons-prestataires-mariage-couple-maries-marieeentourer-bons-prestataires-mariage-couple-maries-groupe-familleentourer-bons-prestataires-mariage-couple-maries-ceremonieentourer-bons-prestataires-mariage-couple-maries-ceremonieentourer-bons-prestataires-mariage-couple-maries-ceremonieentourer-bons-prestataires-mariage-couple-maries-cocktail-aperitifentourer-bons-prestataires-mariage-couple-maries-table-noce-decoration

Le mariage de Delphine et Lucas – s’entourer des bons prestataires pour son mariage

 

 

Nathalie

Alors racontez moi un peu votre mariage….

 

Delphine 

Cela fait sept ans que nous sommes ensemble. Pour le mariage, nous voulions quelque chose de simple, avec la famille et les amis proches. C’est aussi pour cela que nous avions choisi le Château la Beaumetane. Le lieu s’y prête vraiment très bien. Et surtout on ne voulait pas de mariage « prise de tête », on voulait quelque chose de simple. Finalement, ça n’a pas été le plus simple (à cause de la COVID). Nous avons d’abord choisi le lieu, et pour les autres prestataires nous avons fait appel soit à des petites entreprises familiales ou des autoentrepreneurs et nous ça nous allait très très bien. Nous nous sommes sentis très encadrés, et très bien accompagnés surtout. Pour nous et pour moi c’était une étape importante de passer par le mariage avant de mettre d’autres projets en route.

A l’annonce du premier confinement en mars, rien ne changeait pour nous. Et finalement, jusqu’au mois d’avril, on se disait « Boh ça va être short, mais ce sera bon ». Cela a été compliqué d’accepter de décaler au départ, la décision n’était pas facile… Mais de toutes manières, nous devions nous marier le 9 mai et le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai donc au final, nous n’aurions pas eu le choix. Mais toi, Nathalie, tu nous avais appelés un mois et demi avant pour nous dire qu’il valait mieux prévoir un plan B au cas où. On a donc d’abord prévu de décaler à juin, car nous voulions nous marier rapidement.

Mais moins d’une semaine après, nous nous sommes rendu compte, sur tes conseils, que même juin ne serait pas possible. Donc très vite nous avons décalé à fin septembre et nous nous sommes dit qu’on avait le temps de préparer et que les périodes de congés nous permettraient de faire le plus gros des préparatifs. Fin août, la situation a commencé de nouveau à se compliquer, mais nous ne voulions surtout pas reporter encore notre mariage : nous voulions nous marier ! Le plus compliqué dans tout ça, c’était qu’avec les médias, nous ne savions jamais vraiment ce qui allait être possible ou pas. L’entourage aussi, pas l’entourage très proche, mais tous ceux qui donnaient leur avis sur la situation et le fait de se marier à ce moment-là : « un mariage ça ne peut pas se passer comme ça… », « moi, je me suis mariée et je ne l’aurais pas supporté dans ses conditions », etc.

Lucas

Oui… On avait créé une conversation de groupe pour tenir tout le monde informé, et toutes les semaines on avait un message pour nous demander si le mariage était maintenu alors que nous leur avions confirmé plusieurs fois que c’était bien le cas. Au final, tout le monde dit que c’est compliqué et que ça prend du temps d’organiser un mariage, mais ce n’est pas le cas si on est bien accompagnés ! Certes, nous ne voulions pas quelque chose de compliqué, nous n’avions pas d’attentes énormes. On voulait juste quelque chose qui nous ressemble, quelque chose de simple où tout le monde s’éclate, nous aussi.

 

Delphine

On voulait une belle fête, et on l’a eue. Parce qu’on était hyper bien accompagnés aussi !

 

Lucas

Oui ! Et puis nous avons pris les prestataires qu’il fallait pour pouvoir déléguer. Nous avions une personne pour la déco, une personne pour la sono, etc. et un chef d’orchestre : toi ! Et au final, tout s’est déroulé tout seul. Et c’est ce qui a rendu possible le fait de maintenir notre mariage à fin septembre. Nous n’aurions pas pu si un des prestataires n’avait pas son job. S’entourer des bons prestataires pour son mariage c’est essentiel ! Et on n’y pense pas assez à mon avis !

 

 

Delphine

Ce qui a été top, c’est qu’en fait, vous – les prestataires -, vous vous connaissiez tous et vous vous arrangiez entre vous. Par exemple, notre DJ de départ n’était pas dispo à la nouvelle date de septembre et toi, Nathalie, et lui, vous vous êtes arrangés pour nous en trouver un qui nous correspondait super bien. Stéphane est parfait et nous ne regrettons pas du tout le changement. Nous nous sommes laissés portés par ce que vous nous proposiez parce qu’au final nous avions confiance.

 

Lucas

Et, évidemment, vous avez beaucoup plus l’habitude que nous de faire des mariages ! Le report du mariage dans les meilleures conditions n’a été possible que grâce à ce que vous avez fait pour nous ! Et nous avions fait le bon choix dès le départ de tout déléguer. Car nous avions commencé par voir ce qu’on pouvait faire nous-même, notamment pour la déco. Mais quand on fait le calcul, entre le faire nous-mêmes et payer quelqu’un il y a parfois 100-200 euros de différence. Franchement, sur un mariage à 20 000 euros, il ne faut même pas y réfléchir. Heureusement que nous avons fait appel à de bons prestataires aussi.

 

Delphine

Et puis on aurait clairement jamais pu mieux faire que Rita (ND : Rita d’Okiss Wedding).

 

Lucas

Finalement, cela s’est fait tout seul. Je ne vois pas ce qu’il y a à faire lorsqu’on s’y prend 2 ans à l’avance pour préparer son mariage. Tout était pris en charge, et fluide.

 

Delphine

Ce qui nous a beaucoup aidés, c’est que nous et nos prestataires sommes tous partis du principe que nous pourrions nous marier. Et s’il fallait changer des choses, vous étiez prêts à le faire pour s’adapter aux nouvelles conditions, aux nouvelles dates, etc. Et cela nous a beaucoup touchés. Je me rappelle, Nathalie, quand je t’ai eu au téléphone une semaine avant le mariage et qu’ils nous disaient qu’on n’allait plus pouvoir danser. J’allais rentrer en réunion, et ça a été un coup dur. On a compris à ce moment-là qu’il y aurait peut-être des changements à faire, mais que tous les prestataires qui nous accompagnaient se pliaient en quatre pour qu’on puisse faire notre mariage comme on le souhaitait, qu’on se régale, et qu’on passe une soirée mémorable. On t’a eu au téléphone presque tous les jours jusqu’au jour J pour que tu nous tiennes au courant et nous rassures.

Beaucoup diraient que c’est normal pour un prestataire, mais pas du tout. Autour de nous, plein de lieux annulaient même si les mariés voulaient maintenir et que rien ne l’interdisait. Ce sont des choses qui nous ont beaucoup touchées, et c’est pour cela aussi que nous avons pu maintenir. C’est le fait d’avoir toute l’équipe qui vivait notre mariage comme si c’était le leur. On avait confiance, on savait que ça se passerait bien, alors on a décidé de continuer, de ne rien décaler.

Et avec le recul, nous avons eu raison ! On s’est vraiment régalés, du matin où on a commencé les préparatifs jusqu’à la fin du brunch le lendemain. On a même pu partir en voyage après comme prévu ! Nous ne regrettons rien du tout, au contraire. On a eu la chance de pouvoir faire ceci dans un lieu qui nous plaisait et avec toi, Mike, et tous les prestataires avec qui vous avez l’habitude de travailler. On s’est rendu compte que vous étiez tous soudés et cela change évidemment beaucoup de choses aussi. Du matin au soir, nous n’avons pas eu une seule idée négative. De toutes manières, les masques, on s’en fichait !

 

 

 

Lucas

A ce moment-là, nous n’étions pas encore habitués aux masques. Alors, oui, on se disait qu’on ne voulait pas de photos avec des gens qui portent des masques. Que ça gâcherait les photos, etc. Mais au final, les gens l’enlèvent pour la photo, et même lorsqu’on le voit, ça a fini par être drôle et insolite ! On a même fait des masques personnalisés dans le tissu de sa robe et de mon nœud papillon pour faire des photos avec volontairement ! De toute les façons, à la mairie, c’est interdit pour les mariés par exemple ! Alors bon…

C’est vrai que les personnes âgées, notamment mes grands-parents, l’ont gardé pour la journée et soirée car c’était les personnes les plus à risque. D’autres ont décidé de ne pas venir car elles ne se sentaient pas. Mais bon… C’est comme ça en fait !

Delphine

Même tes grands-parents, nous avions insisté avant le mariage pour leur dire de ne pas venir. Mais ils ne pouvaient pas imaginer de ne pas venir et au final, c’était les plus heureux de la soirée car ça leur a fait un bien fou d’être là et de faire la fête avec nous. Les masques ne nous ont pas empêché de passer une bonne soirée ! On a eu un couple d’amis qui nous a appelés en nous disant qu’ils ne savaient pas s’ils étaient malades ou pas, on leur a demandé de ne pas venir, mais ce n’est pas grave, c’est comme ça.

 

Lucas

Oui nous avons eu une bonne dizaine d’annulations sur les dernières 48h. Mais au final, le bilan, c’est que sur les 74 invités qui sont venus aucun n’a été malade après et tous ceux qui ont fait des tests, ont eu des résultats négatifs. Donc pas de regrets !

 

Delphine

Ça a également permis à certains d’avoir double portion et de se resservir à table ! 😉

 

Lucas

C’est clair, nous nous ne regrettons pas du tout de l’avoir fait.

 

Delphine

Oui, c’était parfait

 

Lucas

Et en 2021, ça bouge moins ! Il faut penser que pour nous, les règles changeaient tout le temps. Toutes les 48-72h, une nouvelle allocution était prévue et un nouveau décret sortait pour autoriser ou interdire des choses. Le mercredi de la semaine de notre mariage, le gouvernement annonçait la fermeture de tous les restos, bars etc., et l’interdiction de toutes les fêtes de mariage etc. 24h avant notre mariage, nous ne savions pas si c’était possible ou pas de se marier et on attendait le décret pour être surs. Et même dans le décret, ce n’était jamais parfaitement clair et ça ne correspondait pas à ce qui avait été annoncé. Dans les 15 jours précédant notre mariage, il y a eu trois décrets et trois annonces gouvernementales différentes. Alors que maintenant, les règles sont à peu près stables, on voit venir les changements, et on sait ce qui est interdit de ce qui ne l’est pas. Et puis vous, vous avez l’habitude : vous avez des protocoles sanitaires, les bons contacts à la préfecture, etc. Je vois encore moins de raison de ne pas le faire à la date prévue.

 

Delphine

Et puis on ne sort plus, on ne fait plus la fête, on se voit moins. Donc c’est une vraie occasion de se voir et de faire la fête. Nous, on s’est amusés le jour même et le lendemain. Et on n’a eu que des retours hyper positifs. Je pense que tout le monde a d’autant plus apprécié que c’était une des rares fêtes de 2020 !

 

Lucas

C’est vrai qu’on ne s’est pas mariés à la date initialement prévue (alliances gravées, cadeaux invités étiquetés avec la date, gilet du marié brodé avec la date, on ne vous en parle même pas ! 😉 ), c’est vrai qu’on n’a pas fait le voyage de noce qu’on voulait faire.

Mais on s’est mariés en 2020, on a fait notre voyage de noces en 2020, et on est assez peu à l’avoir fait pour dire que c’est un exploit ! C’était un plan B qui s’est avéré être meilleur que le plan A très probablement !

 

Delphine 

Oui parce que finalement, il pleuvait le 9 mai !

 

Lucas 

…et la pluie, ça aurait été BEAUCOUP plus embêtant que de porter des masques !

 

Delphine

Maintenant, ça fait partie de notre histoire. Quand on montrera notre album de mariage à nos enfants et que sur certaines photos ils verront des gens avec des masques, ça leur fera bizarre. Mais c’est historique ! Dans 10 ans, ce sera drôle de regarder tout ça !

Notre mariage c’était aussi une bulle d’oxygène dans un contexte qui peut être anxiogène, et pas seulement pour nous ! Finalement, nous avons pris la décision de ne pas arrêter de vivre et de ne pas tout décaler juste parce que « on ne sait pas ». Sinon on s’enferme et on ne fait plus rien de sa vie.

 

Lucas

On n’est pas épidémiologiste ou voyant, c’est sûr ! Mais on est plutôt sur la phase descendante ! On sait ce que c’est, on a l’« habitude » du virus et des mesures. C’est tout de même plus stable en 2021 que ça ne l’était en 2020 : ça évolue moins rapidement donc on a de quoi le voir venir.

Le truc le plus lourd à gérer dans le mariage que nous avons eu, c’était d’appeler tout le monde à chaque changement de date pour avoir les confirmations, et de refaire les plans de tables à chaque annulation. Ça c’était compliqué et pénible.

Conseils : vivre et s’entourer des bons prestataires pour son mariage

 

Nathalie

Et qu’est-ce que vous donneriez comme conseils aux mariés de cette année qui sont dans le stress…

 

Lucas

Un mariage même si c’est beaucoup de monde, ça peut se décaler jusqu’à un mois avant. Même si, évidemment, c’est lourd d’avoir à appeler tout le monde. Mais décaler plus d’un mois avant, ça ne sert à rien. Ils seront peut-être même frustrés et énervés d’avoir décalé puis de se rendre finalement compte qu’ils auraient pu le faire et qu’il aurait fait beau en plus !

Et puis être super bien accompagnés par les bons prestataires, s’entourer des bons prestataires pour son mariage. S’entourer des bons prestataires pour son mariage, c’est vital ! Faites confiance à vos prestataires, ils ont l’habitude. Les pros savent s’adapter, même au dernier moment ! Plutôt que de se reprendre un coup de stress et de déception en reportant tout d’un an…

 

Delphine

De toutes les manières, de nos jours, on ne prévoit plus rien. Tu ne sais pas ce que tu vas faire dans deux semaines, les gens ne réservent pas de vacances car ils ne savent pas s’ils peuvent partir ou pas, donc tout le monde vit au jour le jour. Donc si on doit décaler d’un mois, il n’y aura pas grand monde qui te dira « ah ben non moi j’avais prévu quelque chose ce weekend-là ». Normalement, les mariages se prévoient longtemps à l’avance car tout le monde a plein de choses de prévu, mais ce n’est pas le cas en ce moment ! Et quand tu reportes longtemps, ça reporte aussi tes projets de vie !

 

Lucas

Oui, les mariés 2021, il ne faut pas qu’ils commencent à stresser. Ils ont le temps de voir venir !

 

Delphine

Oui, la relation de confiance avec les prestataires c’est important. Nathalie, toi tu instaures une relation de confiance avec tes mariés et ils peuvent s’appuyer là-dessus. Evidemment, tu as un intérêt aussi. Mais tu étais aussi la première à nous dire ce que nous pouvions faire ou ne pas faire, à nous dire s’il fallait décaler pour garantir notre mariage dans de bonnes conditions.

 

Lucas

C’est vrai qu’il y a un vrai accompagnement des prestataires. Toi et Stéphane (SO DJ), vous vous êtes battu pour nous ! Il a tout fait pour trouver les infos, pour savoir ce qu’on pouvait faire et ne pas faire, échanger avec la préfecture. Et toi, la veille au soir du mariage… Non ! Le jour même, puisque était minuit 10 ! Tu nous as envoyé un mail en nous disant que tu avais eu confirmation du député et que c’était bon, pour nous. C’est réellement grâce à ça qu’on a pu passer une bonne journée, complètement détendus. Franck Aumer, c’est pareil. Il a réorganisé tout son service pour assurer la sécurité de tous nos invités. Le service au comptoir a finalement été fait entièrement au plateau avec son équipe. Donc si on est bien entourés et accompagnés par des prestataires top, ça change tout.

La COVID ne remet pas en cause le fait de vouloir se marier ? Donc si on peut le faire, il faut le faire !

 

 

Delphine

Les personnes autour de vous qui sont négatives et stressées, il ne faut pas les écouter. Sinon on ne fait plus rien. Bien sûr, tout le monde a fait attention et chacun a pris ses responsabilités. Mais de notre côté, non seulement on ne regrette pas, mais on s’est éclatés on a des souvenirs de fous et tous ceux qui étaient avec nous, aussi !

 

Lucas

Effectivement, on a prévenu tout le monde avant. On leur a expliqué qu’avec la Covid, il fallait s’attendre aux masques, qu’il fallait aussi en avoir un, qu’il y a des risques et qu’il faudra faire attention, etc. Mais ils sont quasiment tous venus, ils ont pris leurs responsabilités, et on a passé une excellente journée et soirée tous ensemble.

 

Il faut vivre – ne pas avoir de regret

 

Nathalie

Et est-ce que vous auriez fait quelque chose de différemment, en y repensant quelques mois plus tard ?

 

Delphine

Franchement non.

 

Lucas 

Non. Évidemment, j’ai pensé à mes grands-parents. Ils sont agés, et j’ai vraiment insisté pour qu’ils ne viennent pas. Mais je ne pouvais pas leur interdire non plus. Donc non !

 

Nathalie

Autre chose que vous voulez rajouter ?

 

Delphine

Il faut juste continuer de vivre en fait en s’adaptant un peu par rapport à ce qu’on avait prévu au départ. Mais c’est tout. Le plus important c’est de continuer à vivre. Parce qu’après on peut le regretter ! J’ai une amie qui a été obligée de décaler d’un an son mariage et entre temps elle a perdu son papa. Donc décaler, c’est aussi prendre des risques parfois fois… Ce n’est pas évident. Tu ne sais pas ce qui peut se passer en fait. Surtout en ce moment, il vaut mieux vivre au jour le jour.

 

 

entourer-bons-prestataires-mariage-couple-maries-baiser

 

Lucas

Le plus important, c’est de ne pas oublier qu’on est deux à prendre la décision de se marier, mais qu’on ne se marie pas qu’à deux ! Le choix des partenaires de son mariage est crucial pour pouvoir s’adapter en toute circonstance. On a fait le choix de prendre de petites structures : des entreprises familiales ou des entrepreneurs individuels. Et ce sont ceux qui s’adaptent le mieux, car ils ont autant à y perdre que vous. En face de vous, vous n’avez pas des commerciaux, vous avez des pros !

 

Merci à Delphine et Lucas pour avoir pris le temps de partager tout cela avec nous!

 

Photo: ActionProd