1. En quelques mots, racontez nous votre mariage (combien de personnes, saison, divertissements particuliers, thème, cérémonie, ambiance)

Carl et moi nous sommes mariés le 8 Octobre 2016. Nous habitons en Angleterre (Carl est anglais) mais savions que notre mariage serait dans le sud de la France car nous avons nos premiers souvenirs de vacances dans la région (et la météo est bien moins capricieuse). Nous voulions un mariage plein de personnalité mais notre plus grand défi était de nous assurer que nos 80 invités Français ET anglais allaient passer une journée inoubliable. Etant graphiste, je me suis attaquée à la grande tache de créer toutes les invitations, carnet de messe, menus etc dans les deux langues moi-même. Nous n’avions pas un grand budget et avions notre premier enfant attendu 6 mois avant le jour-J (une grande surprise car nous avions découvert que j’étais enceinte le soir après avoir visité le Château). Je voulais explorer un thème médiéval en faisant ressortir le périple en voiture que nous suivons lorsque nous venons en France. Beaucoup d’autres choses ont été faites main, comme les ronds de serviette en dentelle, les couronnes de fleurs pour les demoiselles d’honneur, mon voile de mariée…

Pour l’ambiance, nous comptions beaucoup sur les amis anglais et ils n’ont pas manqué à l’appel. Planifier les taxis pour la journée et la fin de soirée est un défi dont je me serais passée, mais cela s’est révélé essentiel.

2. Pourquoi aviez vous décidé de vous marier à la Beaumetane?

Parce que nous habitons l’Angleterre, nous n’étions pas libres de nous marier ou nous voulions. Nous avons décidé de chercher des lieux proches de la maison de mes parents. La Beaumetane est le second lieu que nous avons visité. J’avais découvert le château par le biais du site internet et quand nous sommes arrivés, nous avons eu un coup de foudre. C’était exactement le lieu que nous recherchions: ancien, romantique, entouré de vignes… Un lieu plein de charme pour ma famille et parfait pour nos invités anglais découvrant la Provence. Le château entrait aussi dans notre budget. L’accueil que nous avons reçu (et la coïncidence que les propriétaires soient aussi un couple franco-anglais) nous a confortés dans notre choix. Parce que nous habitons loin, nous avions besoin de nous sentir entourés et soutenus dans l’aventure.

3. Quel a été le moment le moment le plus fort pour vous à la Beaumetane et pour quelles raisons?

Mon mari et moi avons probablement un souvenir différent de la soirée! Notre arrivée en musique après avoir traversé la colline en Peugeot 203 était magique. le soleil était encore haut à notre arrivée et la lumière sur le Château était magnifique. Jusqu’au diner, je dois dire que tout était un peu flou pour moi! Nous avions tant à faire et tant de personnes à qui parler! Le dessert était aussi un super moment. Mon père a sabré le champagne et nous avons fait un concours de fontaine de champagne, ce que les Anglais n’ont pas l’habitude de voir. Mais rien ne m’a tiré autant de larmes que la vidéo créée par ma famille. Avoir un video-projecteur prêt à utiliser au château est l’idéal.

4. Quels sont les caractéristiques ou Les choses que vous avez adorées au Château? Cela peut être un tout petit détail de déco, un détail de l’architecture ou n’importe quoi!

Il y a tellement d’éléments que j’ai au château: les platanes immenses et paisibles qui encadrent le bâtiment, les magnifiques vitraux et la brique rose qui apportent romantisme et histoire, l’intérieur à hauts plafonds mais qui reste intime une fois les tables installées ou encore la chambre nuptiale et ses meubles antiques. C’est un cadre magique pour prendre des photos et même en nous mariant en automne, nous avons pu profiter de toutes ses choses avant que le soleil se couche.

5. Quel conseil donneriez vous à nos futurs mariés pour un mariage au Château?

Prenez des photos lors de votre visite! Prenez note des détails que vous aimez et que vous pensez mettre en valeur dans votre décoration ou vos activités. Même avec un petit budget, il n’y a pas beaucoup à faire pour rendre le lieu personnel car il a déjà tant de personnalité.

Faites aussi une liste des plans que vous imaginez avant le jour-J et assurez-vous que les avez en photo car le temps passe très vite.

6. Et avez vous des conseils particuliers à leur donner en général pour leurs préparatifs?

Petit ou grand budget, Pinterest est une source d’inspiration incroyable. Si vous manquez d’idées, pour moi c’est l’endroit numéro 1 pour commencer la recherche.

Trouvez le mode d’organisation qui vous convient et tenez-vous-y! J’ai utilisé le carnet de mariage de Moleskine et avoir toutes les adresses et idées au même endroit vous aidera beaucoup. Un grand tableau fonctionne aussi très bien si vous souhaitez écrire toutes vos idées créatives. J’avais aussi une fiche chronologique avec les dates importantes pour envoyer les cartes, faire les retouches de ma robe et autres sur le frigo, comme ça je ne perdais pas le fil!

Comme nous ne pouvions pas venir en France suffisamment de fois pour tout faire nous-même, mes parents ont gouté les repas chez trois restaurateurs. Ils ont fait beaucoup d’autres choses, mais si vous êtes dans la même situation et que vous avez de la famille qui peut aider, demandez-leur.

7. et pour le jour j?

Tant de conseils pratiques! Assurez-vous que vous avez délégué les taches de la journée aux personnes concernées. Chacun sait ce qu’il a à faire, comme ça personne ne vous pose des questions pratiques, puisque vous aurez déjà bien assez de choses à penser. Qui va distribuer les livrets de messe, les confettis etc.

Nous n’avons pas engagé de photographe car c’était hors de notre budget et avons suffisamment de bons photographes dans la famille pour nous assurer des résultats satisfaisants, ce qui a été le cas. Par contre, si je devais repenser une chose ce serait de prendre une maquilleuse qui sache vraiment me mettre en valeur et qui soit rapide!

Et surtout: profitez! C’est presque impossible de rendre tout le monde heureux, mais c’est votre jour et si vous êtes heureuse ça se ressentira autour de vous.

8. Quels sont les prestataires que vous avez utilises que vous recommanderiez chaudement à nos futurs mariés?

Les fleurs tout d’abord. Nous avons adoré le style frais chez Le Jardin d’Emma. Trouver les bonnes fleurs et feuillages en Octobre n’est pas toujours évident mais le résultat était encore mieux que ce que j’avais imaginé. Ma couronne de gypsophile était encore fraiche le lendemain, elle utilise vraiment des produits ultra-frais.

A l’origine nous voulions louer une 2CV, mais au final nous avons choisi l’une des voitures de Christian Bouchet. La voiture était parfaite pour le style de notre mariage, le service très agréable et parfaitement à l’heure. Il sait aussi le style de décoration qui ira le mieux selon les modèles et nous a montré plein de photos de mariages passés pour nous inspirer.

Le service du restaurateur Carthier était discret, rapide et on sentait vraiment qu’ils avaient l’habitude de travailler au Château. Ils ont aussi su gérer nos quelques invités britanniques qui souhaitaient se servir en alcool directement à la tente de cuisine! Leurs prix ont beaucoup augmenté récemment ce qui est dommage, mais je recommande tout de même la prestation.

9. Autre chose à rajouter?

Je crois avoir tout dit, mais si nous devions nous remarier, nous le ferions encore à Le Beaumetane, peut-être au printemps cette fois!