Le burn out est un formidable outil de développement personnel…. Sous ce titre, qui peut sembler quelque peu provocateur si vous êtes dans l’œil du cyclone, se cache une des clés contribuant à trouver une porte de sortie au burn out. Nous invitons une nouvelle fois Muriel le Corre sur notre blog pour nous en parler.

Pourquoi le burn out est un formidable outil de développement personnel

En effet, le burn out n’est pas la cause, la raison pour laquelle nous ne nous sentons pas bien, il est une conséquence. Le burn out est l’expression tangible que quelque chose dans notre mode de fonctionnement dysfonctionne, c’est le syndrome que quelque chose ne fonctionne pas/plus pour nous.

La bonne nouvelle, c’est que cela signifie que notre boussole intérieure, notre système d’alarme personnel, fonctionne très bien.

Ce syndrome se manifeste lorsque nous n’avons pas écouté/vu/reconnu une situation inconfortable, lorsque, comme dans un déni, nous avons persévéré dans une situation, un mode de fonctionnement, un chemin qui n’est pas bon pour nous.

Nous pouvons alors explorer plusieurs pistes. Certaines portent notamment sur la confusion entre le mental (je pense que je suis heureux) et le ressenti (je ressens du bonheur, je ressens « être heureux), plus largement sur la confusion entre les verbes être, faire et avoir. En effet, le seul verbe qui renvoie réellement à ce qui est, c’est le verbe être.

Équilibre physique, mental et émotionnel

Or, lorsque nous ne remplissons pas, ou que nous nous coupons de, en bref que nous ne répondons pas à nos besoins (tel que Abraham Maslow les a exprimés dans la pyramide du même nom), sur différents plans tant physiologiques (respiration, nourriture sommeil…) qu’en ce qui concerne la sécurité (du corps, de l’emploi, des ressources de la moralité…), l’amour et l’appartenance (amitié, famille couple..), ou encore l’estime (de soi, confiance, réussite, respect…) et d’auto-actualisation (créativité, résolution des problèmes, acceptation des faits…), pour n’en citer que quelques-uns, alors, notre équilibre physique, mental et émotionnel finit par être mis à mal.

Une aide est nécessaire afin de cheminer vers l’acceptation. Celle-ci passe en premier lieu par la conscientisation de ce qui est. En effet, cela nous permet de changer la vision, la perception de la situation. Nous faisons cela en changeant l’angle de vue, en prenant de la hauteur. De plus nous le faisons aussi en modifiant ainsi l’espace à partir duquel on appréhende l’expérience que nous avons à traverser.

Alors notre posture change et nous pouvons apporter les modifications nécessaires pour répondre à nos besoins, créant ainsi un mode de fonctionnement qui nous soit confortable et nous permette de retrouver un sens à la vie, à notre vie.

 

Notre séjour pour retrouver le sens

Nous serons 4 intervenantes dédiées uniquement à vous durant ces 3 jours, du 10 au 12 novembre 2023, au travers d’ateliers, de soins individuels et d’activités : Nathalie Collomb (propriétaire du château de la Beaumetane et praticienne access bars consciousness, qui a traversé elle même un burn out ), Emmanuelle Guiard-Paulos (coach holistique, doula et formatrice), Krystel de Anamorph’ose coaching (coach personnel ) et moi-même (psychopraticienne intuitive et énergétique), vous proposons 3 jours pour vous poser, déposer et vous ressourcer dans un confort 4 étoiles et les repas d’un traiteur préparés avec soin spécialement pour cette occasion.

Muriel Le Corre (L’âme de Mu, plus d’information sur fb et instagram)

 

Voir les articles reliés comme celui ci dans le fil d’actualité.