Se marier sous la pluie …. Nous vous en avions parlé dans ces deux articles (celui-ci et celui là).…. Et bien ce fut aussi le cas pour Laurie et Gilles…. Le cauchemar pour beaucoup de futurs mariés… et pourtant, vous verrez après avoir lu les réponses de Laurie et Gilles que ce n’est pas la fin du monde, bien au contraire !

 

Évidemment, nous aurions aimé un soleil glorieux pour Laurie et Gilles en ce 27 Juillet 2019. Mais pour eux ce fut donc se marier sous la pluie… pour autant, ce n’est pas le souvenir le plus fort que nous garderons de ce mariage. Nous nous souviendrons plutôt en priorité de cette superbe complicité avec eux, de leur originalité touchante et sincère, de leur gentillesse profonde et touchante.

 

Pourquoi avez-vous choisi la Beaumetane pour votre mariage ?

 

Dès l’instant où nous avons décidé de nous marier, créer un évènement à notre image était une évidence. Les codes et les traditions ne nous enchantaient pas tellement, nous avons donc imaginé un mariage personnalisé. Après avoir parcouru les allées d’un premier salon du mariage, nous étions assez déçus par la difficulté de trouver un lieu de réception à la hauteur de nos attentes, un lieu tout simplement beau, et qui nous laisse la liberté de faire un mariage à notre image.

Nous avons rencontré Nathalie lors d’un autre salon. Quelques photos et une discussion fort sympathique ont suffi à nous convaincre. Avant de visiter les lieux, j’imaginais déjà y vivre cette journée exceptionnelle, qui nous paraissait lointaine à cette époque.

Une bâtisse sublime, une verrière magnifique, un extérieur abrité à la superficie parfaite, deux espaces possibles pour le déroulement de notre cérémonie laïque, de l’écoute dans le choix des prestataires, la possibilité de replis dans le château en cas d’intempéries (!). Toutes les conditions étaient réunies pour y vivre le mariage de nos rêves, beau, chaleureux, élégant.

 

 

 

Racontez-nous votre mariage ? comment la journée s’est-elle déroulée ?

 

 

Après de longs mois de préparatifs, nous voici le jour j.

Nous voulions de l’originalité, nous l’avions eue. Nous sommes le samedi 27 juillet 2019, il pleut. Se marier sous la pluie…

Bizarrement nous ne stressons pas à ce sujet, peut-être parce que nous étions trop occupés à nous préparer, mais surtout parce que nous avions entièrement confiance en Nathalie et aux autres prestataires pour l’organisation du plan B.

Lors de notre arrivée à la Beaumetane, nos convives étaient déjà installés pour la cérémonie laïque qui a pu se dérouler à l’extérieur, sous une superbe gloriette. Manque de chance pour l’apéritif, la pluie a fait son grand retour, tous à l’intérieur, et ce, jusqu’à la fin de la soirée.

Ce dernier s’est parfaitement déroulé malgré le changement soudain, le traiteur et tout le personnel ont su occulter ce revirement de situation grâce à une réactivité sans pareille. Nous ne pouvons pas dire que nous avons réellement profité de l’apéritif, occupés à faire quelques clichés dans le château et à l’extérieur entre deux averses, nous avons donc laissé nos invités vider quelques verres et déguster seuls les amuses bouche. Nous avons tout de même eu quelques échos aux prémices du repas, des échos plus que positifs. Tous étaient enchantés par la beauté des lieux, la décoration raffinée, douce et chaleureuse, en parfaite harmonie avec la Beaumetane ainsi que par la qualité du service et des mets proposés.

 

 

Se marier sous la pluie: la deuxième partie de la soirée

 

Il est l’heure de passer au dîner. Pas de service à table, puisque nous avons opté pour le « Camyon », un foodtruck recommandé par Nathalie. Encore une fois, nous avons eu la bonne idée de lui faire confiance. Le plat a remporté l’unanimité, le service fut parfaitement mené. J’émettrai un seul petit regret à ce sujet. N’ayant pu manger à l’extérieur, nos convives n’ont pas vraiment profité de l’aspect « animation » du foodtruck, mais étant une conséquence du temps contre lequel on ne pouvait pas grand-chose, cela reste un regret de faible envergure. En bref, le reste de la soirée (jusqu’à quatre heures, tout de même) se déroule de la même manière que tout ce qui a précédé, parfaitement.

 

Avec du recul, quelques heures de sommeil réparateur ainsi que les impressions de nos convives, nous pouvons être sûrs que nous avons vécu un mariage qui nous ressemble, un mariage à la hauteur de nos espérances. Cela fut bien évidemment possible par notre investissement lors des préparatifs, l’énergie de nos invités, mais surtout grâce à l’ensemble des prestataires. Nathalie, Olivier de la Mazzarine, Sylvie d’Athéas Création, Mélanie et Yohan du Camyon, Raphaël du Photobox et Jérémy notre photographe ont su s’adapter en toute sérénité, enfin, en apparence du moins, face aux aléas.

Du professionnalisme en toutes circonstances.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à de futurs mariés pour leur mariage ?

 

Avis aux futurs mariés : Je ne vais pas vous conseiller de ne pas stresser. Ce n’est pas utile de l’être, certes, mais c’est inévitable. Stressez, ce n’est pas grave. Ensuite, je vous suggère de faire entièrement confiance à Nathalie qui saura vous aiguiller vers certains prestataires si besoin. Mention spéciale pour le food truck le Camyon bien sûr !

Enfin, parlons du cauchemar d’un mariage au beau milieu d’un été. La pluie. Se marier sous la pluie.  En tout objectivité, cela n’a en aucun cas gâché, ne serait-ce qu’un peu notre mariage. Si c’était à refaire, nous ne changerions pas la date, tout s’étant parfaitement déroulé. Je ne répèterais pas la fameuse expression qui, je l’avoue, me sort des yeux, je peux néanmoins vous assurer que le bonheur et un peu d’humidité peuvent s’allier, et rendront cet évènement inoubliable car, le mauvais en plein été, surtout dans le sud, est tout de même assez rare. Tout bien réfléchi il est préférable de recevoir quelques gouttes tombées du ciel, rafraichissantes, plutôt que de subir les gouttes de sueur d’une canicule écrasante. Mesdames, si vous craignez que votre coiffure et votre maquillage s’effondrent, sachez qu’une laque ainsi qu’un fixateur de bonne qualité forment un solide rempart.

 

Avez-vous autre chose à rajouter ?

 

Pour conclure, je confirme que nous avons bien fait de poursuivre cet évènement le lendemain, car malgré un réveil assez difficile, nous avons pu profiter de nos invités sereinement, ainsi que du parc puisque le ciel s’était débarrassé des gêneurs de la veille. Le vent s’était levé, mais le château nous a suffisamment abrités pour ne sentir qu’une légère brise. Le jour j passe à une allure folle, prévoyez un brunch. Vraiment.

 

 

Merci à Laurie et Gilles pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Se marier sous la pluie est tellement beau après vous avoir lus!  Crédit Photo : Jérémy Medez